Début 2018, alors que j’étais en train de finaliser la mise en page de la Partie 2 du livre, je rêvais de pouvoir rendre hommage aux maîtres verriers de Hongrie. J’avais entendu parler de la collection de István, mais je ne le connaissais pas. Pas facile de rentrer en contact en tant que français si on ne parle pas le hongrois ! Grace à un ami hongrois de Budapest, Szabolcs Serfőző, qui m’a traduit un message, nous avons finalement pu entrer en relation. Très vite, c’est Ádám, avec son anglais impeccable qui a pris le relais.
La réalisation de mon livre m’a permis d’entrer en contact avec de nombreux collectionneurs. Nous sommes un petit monde. Après des années d’amitiés et de camaraderies entre collectionneurs, la plupart ont accepté de m’ouvrir les portes de leur collection, pour que je puisse placer des photos de pièces remarquables. Mais, j’ai aussi échangé avec des collectionneurs importants, qui n’ont jamais voulu contribuer au livre, gardant jalousement leur trésor.
Tel ne fut pas le cas avec István ! Dès nos premiers échanges, il m’a TRES généreusement offert des photos professionnelles (réalisées par le photographe Géza Nagy). La page 227 du livre, est comme un tableau, et c’est grâce à István. Il m’a également tout de suite offert son livre remarquable conçu avec M. Imre Kiss, sur l’histoire de l’industrie des boissons gazeuses en Hongrie (« Soda Water, a Cult Drink in Hungary – Book of a Soda Industry History »).
Je m’étais engagé à venir en Hongrie pour rencontrer István , lui remettre mon ouvrage dès sa sortie en octobre 2018, et bien sûr avoir du temps ensemble et visiter son musée à Szeged dans le château d’eau de la ville datant de 1904. Ce voyage n’a pas pu se faire alors, pour des raisons professionnelles … et ce n’est que le 2 mai 2019, que nous nous sommes retrouvés à Szeged, avec Olivier Donat (Qui a préfacé le livre), et Ádám. Ádám m’avait promis une journée mémorable … et ce fut journée plus que mémorable.
István et Ádám nous attendaient à la gare de Szeged, au pied de notre tain arrivant de Budapest, un siphon vert à la main ! A partir de là, ils nous ont pris en charge et bichonné comme des rois toute la journée. Quelle générosité ! Quel accueil remarquable et preuve de l’hospitalité hongroise.
Nous sommes partis directement à la fabrique, Bánffy & Bánffy kft, et avons entamé une discussion chaleureuse en passionnée, agrémentée de café et d’eau gazeuse Bánffy en siphon !
J’avais un peu comploté avec Ádám pour savoir si des siphons français feraient plaisir à István , et si oui, quels siphons français il avait déjà dans sa collection. En signe d’amitié, je lui ai offert un siphon ovoïde blanc en verre soufflé (de 1865 environ) (les siphons ovoïdes sont peu courants en Hongrie) et un demi-siphon rose grappes de raisin gravé à l’acide (le siphon de l’épicerie Delique Delacourt d’Abbeville, voir page 137) (Les siphons roses et la technique de verre en grappe de raisins sont peu courant en Hongrie). Comme vous le comprendrez en voyant les photos, le sourire et la joie sur le visage István , furent en fait un plus beau cadeau pour encore pour moi.
Après cette première séquence, je lui ai demandé s’il souhaitait voir le livre maintenant, ou lors du déjeuner … il m’a esquissé un sourire, en me disant qu’il aurait grand plaisir à le voir.
Je me souviendrais à vie, de la séquence qui suivie. Olivier Donat tenait le livre, et István pris le temps de le feuilleter, page après page, (il y en a quand même 320 pages !), enchainant les exclamations, manifestant sa joie, et ses surprises en découvrant certaines pages, la qualité des photos et des pièces présentées. Comme le livre est en français, j’ai pu lui raconter pour partie, grâce à l’incroyable patience, écoute attentive et traduction que faisait Ádám. Nous étions dans les bureaux de l’entreprise (où trônent bien sûr de superbes siphons), comme dans une bulle hors du temps, tout pris que nous étions par ce moment de partage très fort. Un souvenir mémorable ! Le temps filait, et d’autres complices entraient et sortaient pour ajuster le timing du reste de la journée…
Voici quelques photos qui témoignent de cette rencontre !