Enfin, à travers l'histoire des siphons, c'est aussi à une plongée dans kes habitudes et comportements de chaque époque - le vieux Paris, l'époque hausmannienne, le Paris de Montmartre et des Grands Boulevards, le Paris 1900, la Belle Époque, la Grande Guerre - à laquelle nous sommes conviés.
 
Un récit passionnant, témoignant des réalisations remarquables (certaines sont même exceptionnelles) se trouvant aujourd'hui dans les plus belles collections d'Europe, d'Argentine et de Nouvelle-Zélande.
L’ouvrage retrace en détail et sous tous ses aspects l’histoire des siphons et appareils à eau de Seltz, des origines à nos jours.
 
De conception française, le siphon a marqué de son empreinte l’univers des bistrots et l’imaginaire de nombreuses générations. Véritable objet emblématique, il est le témoin des grandes mutations industrielles, économiques et sociales du XIXe et XXe siècle, en France et en Europe. Il incarne également les rêves et les ambitions de nombreux ingénieurs issus du Siècle des Lumières.
 
Sont ainsi présentés dans l’ouvrage les différents créateurs de siphons, leurs péripéties et leurs conflits – avec les pharmaciens notamment – et leurs courses à la renommée à l’occasion des grandes expositions universelles et internationales, etc.
 
Est également abordée et abondamment illustrée l’incroyable richesse artistique et technique dont ont fait preuve ces créateurs – artistes, graphistes, verriers, etc. – qui se sont passionnés pour l’objet.
L'UNIVERS DU SIPHON À EAU DE SELTZ